- Objectif de la formation: Connaître les avantages, inconvénients et points de vigilance de la construction bois
- Durée: 1 jours(s) / 7 heures
- Pré-requis: Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.
Construction bois : comment intégrer les nouvelles manières, les nouvelles habitudes et les nouvelles contraintes de travailler ?
Bénéficiez de tarifs réduits, à partir de la 3ème inscription :
5% sur le 3ème inscrit, 10% sur le 4ème inscrit
Pour toute formation en intra, merci de nous consulter via le formulaire de contact
ou en écrivant à formations@cadredeville.com ou en nous appelant au 01 86 95 72 10
Programme
Cette formation vise à comprendre les process selon les types de construction bois.
Grâce à cette formation, vous maîtriserez les avantages et les inconvénients du bois pour définir le mode constructif le plus adapté à votre projet.
1. Pourquoi le bois ?
a. Contexte mondial et Français
b. Filière bois en France
c. Type de bois (essences, usages…)
2. Avantages & inconvénients
a. Modes constructifs (structure, façade…)
b. Carbone
c. Structure Façade
3. Points de vigilance
a. Evolution de la doctrine incendie
b. Acoustique
c. ATEX / Assurance
4. Le futur du bois
Formations complémentaires
Public visé
Pré-requis
Formateur(s)
Guillaume MEUNIER
architecte, ingénieur, directeur délégué, ELIOTHAprès une dizaine d'année comme architecte chez Sophie Berthelier architecture à travailler sur de nombreux bâtiment en France, Guillaume MEUNIER a rejoint Elioth by Egis en 2013 dont il est devenu un des directeurs en 2021. Spécialiste en construction, stratégie et innovation bas carbone, bioclimatisme, modélisations et écologies urbaines, Il participe activement à la décarbonation du monde du bâtiment auprès des architectes et des grandes maitrises d'ouvrages. Parmi ses nombreuses réalisations, il a été le chef de projet de l'étude "Paris change d'ère", pour une stratégie de neutralité carbone jusqu'en 2050. Il participe activement à la R&D autour des quartiers bas carbone.
François CONSIGNY
Architecte D.P.L.G. et ingénieur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, EGIS GROUPFrançois Consigny est Architecte D.P.L.G. et ingénieur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Il a commencé sa carrière professionnelle chez RFR puis à la Direction de l'Ingénierie et d'Architecture des Aéroports de Paris comme ingénieur en chef bâtiment. En 2008 il rejoint Elioth en tant que Directeur et responsable de l'équipe chargée de la conception des structures, de la géométrie de structures complexes et de l'ingénierie des façades. Depuis 2015 il a contribué par son expertise à la conception de nombreux ouvrages de belle hauteur en structure bois dont Elioth assure la Maîtrise d'œuvre (Nice Méridia, la tour Carmelha de Monaco, la tour Silva à bordeaux, Woodup et la tour commune à Paris...) François Consigny participe depuis 2015 à la montée en compétence de la France en construction bois notamment à travers d'ADIVBOIS. « Plus de matière grise pour moins d'énergie grise » pourrait être l'un des slogans illustrant sa carrière.
Chloé GIRARDON
Ingenieure Structure & Façade, ELIOTHAprès l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech (Filière Structure et Architecture), elle poursuit et obtient ensuite son diplôme d’Etat d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais. Au sein d’Elioth, elle a travaillé sur des projets de logements et bureaux en structure bois à Paris, un IGH en bois à Strasbourg… Forte d’une expertise en conception des structures complexes tant par leur typologie, géométrie, que leurs matériaux, elle focalise ses efforts sur la conception bas-carbone des constructions à toutes les échelles et sur l’intégration des problématiques environnementales dans la pratique de l’ingénierie des structures.
Supports pédagogiques
▸ La convocation est envoyée avant la formation par mail.
▸ La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des connaissances et des attentes formulées par les stagiaires.
▸ La documentation pédagogique est envoyée avant la formation par mail. Il est demandé aux stagiaires de l'avoir avec eux lors de la formation.
▸ Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d'émargement.
▸ Si la formation est en distanciel, le formateur valide la présence du stagiaire sur la plateforme numérique.
▸ La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.
▸ Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que des exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.
▸ Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.
Admission
▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.
▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
▸ Une attestation de présence sera envoyée à l'entreprise dans les jours suivant la formation.
▸ Une attestation de fin de formation sera envoyée aux stagiaires dans les jours suivant la formation.