COMMENT FINANCER SA FORMATION ?

A chaque situation, son financement

Vous êtes salarié d'une organisation ?

Vous souhaitez faire une formation ?

Nous sommes là pour vous accompagner dans votre projet de formation.
Prenez contact avec l'équipe formation [b]Compétences :

formations@bcompetences.com - 01 86 95 72 10 / 01 83 64 04 59

Puis rapprochez-vous de votre Responsable Formation dans le cadre du plan de développement des compétences de l'entreprise.
Une fois votre demande validée, il suffit de suivre les démarches d'inscription.

▸ Financement par les OPCO

Pour les entreprises de moins de 50 salariés, il est possible de faire financer son plan de formation par son OPCO.
Au-delà, les entreprises peuvent bénéficier de co-financement dans le cadre de projets spécifiques.
Les entreprises doivent systématiquement consulter leur OPCO de référence pour connaître les conditions et modalités de prise en charge.
Les 11 Opérateurs de Compétences- ou OPCO - sont chargés d'accompagner la formation professionnelle.


Ces organismes agréés par l'Etat ont pour mission :

  • d'assurer le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation,

  • de fournir un soutien technique aux branches professionnelles pour établir la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences, de déterminer les niveaux de prises en charge des contrats d'apprentissage et des contrats de professionnalisation et de les accompagner dans leur mission de certification,

  • de garantir un service de proximité aux très petites, petites et moyennes entreprises pour améliorer l'information et l'accès de leurs salariés à la formation professionnelle et accompagner ces entreprises dans l'analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle.

Les OPCO s'assurent, lorsqu'ils financent une action de formation professionnelle de la capacité du prestataire de formation à dispenser une formation de qualité.
Le rattachement d'une entreprise à un OPCO dépend de la convention collective de l'entreprise. Le ministère du Travail a mis en ligne une table de correspondance, qui répertorie toutes les conventions collectives et précise les opérateurs de compétences auxquelles elles sont rattachées.
Les OPCO assurent le financement des contrats d'apprentissage et de professionnalisation. Le niveau de prise en charge est fixé par les branches professionnelles.

Découvrez la FNE :

Le Fond National de l’Emploi Formation (FNE – Formation) a été créé en 2020, pour aider les entreprises placées en activité partielle pendant la pandémie du COVID 19.

Il permet le financement d’actions de formation qui a pour but de préserver ou de développer des compétences des salariés.

Les Entreprises déposent leur demande de prise en charge auprès de leurs opérateurs de compétences (OPCO).

Désormais, le FNE – Formation accompagne les entreprises sur le financement de formations éligibles dans la transition écologique, le numérique et / ou l’agro-alimentaire.

  • La transition écologique : accompagnement de la transition énergétique des modes de production, adaptation à l’épuisement des ressources, adaptation aux conséquences de la crise de l’énergie ;

  • La transition alimentaire et agricole : adaptation des méthodes de production, développement de l’agriculture biologique, gestion des ressources alimentaires et valorisation des déchets ;

  • La transition numérique : soutien à la mise en œuvre de projets innovants ou nécessitant une forte technicité en matière numérique, accélération de l’hybridation des compétences rendue nécessaire par la digitalisation.

Depuis 2023, le FNE - Formation accompagne également, les actions de formation liées à l’organisation d’événements sportifs nationaux, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

✷ Qui peut prétendre du FNE Formation ? :

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés, moins de 250 salariés, plus de 250 salariés, exerçant une activité économique sont éligibles au financement du FNE - Formation, qu’il s’agisse de sociétés ou d’association.

Tous les salariés en CDD, CDI, temps partiel ou non, sauf les contrats d’apprentissage et de professionnalisation ou ceux concernés par une mesure de PSE (Plan de Sauvegarde de l’Emploi) ou de RCC (Rupture Conventionnelle Collective).

Les OPCO portent une attention particulière pour les salariés séniors (salariés âgés de 55 ans et +) pour favoriser le maintien de poste et leur employabilité.

A savoir, le secteur public n’est pas concerné par le FNE - Formation, les entités ou structures exerçant une mission de service public dont le fonctionnement est financé par des fonds publics.

✷ Quelles sont les formations bCompétences éligibles au FNE formation ? :

bCompétences propose des formations professionnelles en INTER ou INTRA ou Sur mesure, en présentiel ou à distance, conçues par des experts reconnues, pour faire monter en compétences dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme, du foncier, du logement, de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. 

Toutes nos formations sont concernées par le FNE.

Pour rappel, les Opérateur de Compétences (OPCO) auront la charge de l’instruction et de la validation des demandes de prise en charge par le FNE formation pour toutes demandes de formations. Il sera donc nécessaire de vous adresser à votre OPCO et d’échanger avec l’un de leurs conseillers, afin de préparer votre demande de financement par le FNE Formations.

✷ Quels sont les OPCO qui me concerne avec bCompétences ? :

  • OPCO ATALS : Bureaux d'études techniques ingénieurs et conseils, Géomètres et Économistes de la construction

  • OPCO EP : Immobilier, Entreprises d’architecture, promotion immobilière

  • OPCO 2I : Branches et métiers de l’industrie

✷ Quels sont les modes de financement ? :
La prise en charge varie selon la taille et la situation de l’entreprise dans la limite des fonds disponible et après étude du dossier.

  • 70% pour les petites entreprises : moins de 50 salariés / CA ou total bilan annuel inférieur ou égal à 10M€

  • 60% pour les moyennes entreprises : moins de 250 salariés / CA ou total bilan annuel inférieur ou égal à 43M€

  • 50% pour les grandes entreprises

Source 2024 : Ministère du travail, de la santé et des solidarité - Travail emploi, maintenir les salariés en emploi

✷ Quelles sont les démarches pour bénéficier au FNE formation ? :

  1. Toutes demandes de FNE formation doivent être demandées auprès d’un conseiller OPCO.

  2. Préparer au mieux le parcours de formation envisagé mis en accord entre l’employeur et le ou la salarié.e concerné.e

  3. Prendre contact avec votre conseiller OPCO pour bien définir la nature de votre projet, avant le dépôt de votre dossier afin de valider son éligibilité

  4. Déposer la demande de prise en charge auprès de votre OPCO accompagné de la demande, du programme détaillé, du devis ou de la convention de formation et des bulletins de salaires

  5. Validation de l’engagement du financement : votre OPCO envoie par mail à l’employeur et/ou à la prestataire de formation (si subrogation de paiement au moment du dépôt de la demande) l’accord de prise en charge et les fonds ont été engagés à l’employeur ou à l’organisme de formation

✷ A retenir :

  • La formation ne peut pas excéder 12 mois.

  • L’employeur s’engage à maintenir le salarié dans l’emploi pendant toute la durée de la formation

  • Les OPCO ont la charge de l’instruction et de la validation des demandes de prise en charges au FNE-Formation

  • L’entreprise qui fait la demande doit s’inscrire dans les axes prioritaires : Transition écologique, Transition alimentaire et agricole, transition numérique, depuis 2023 accompagnement des grands évènements sportifs (coupe du monde de Rugby 2023 ou Jeux Olympiques et Paralympiques 2024)

  • Le cofinancement public est exclu

  • Le financement par le FNE-Formation ne rentre pas dans le cadre des entreprises en difficulté

  • La demande de FNE-Formation concerne tous les salariés en CDI, CDD, en activité partielle ou pleine et particulièrement aux salariés séniors (55 ans et plus)

  • La demande de FNE-Formation ne concerne pas les contrats d’apprentissage et de professionnalisation

Financement pour les demandeurs d'emploi

  • Aide Individuelle à la Formation : Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi dans leur projet professionnel mais aussi dans leur projet de formation. Afin d'obtenir un financement via Pôle Emploi, les demandeurs d'emploi doivent présenter un dossier à leur conseiller démontrant l'adéquation entre le programme de la formation sélectionnée et le projet professionnel. Si le conseiller valide la cohérence du projet, l'organisme de formation déposera le devis sur la plateforme dématérialisée Kairos afin que Pôle Emploi puisse valider définitivement le financement de la formation.

  • Contrat de Sécurisation Professionnelle : Un conseiller référent Pôle Emploi ou un consultant privé accompagne les salariés touchés par un licenciement économique en leur proposant une formation en lien avec leur projet professionnel

Financement à titre personnel

Toutes les formations [b]Compétences peuvent être financées à titre personnel mais ne sont pas éligibles au CPF.
Selon la date de la formation, un échelonnement de paiement pourra être proposé.
Afin d'avoir des informations complémentaires, nous contacter.