Nos formateurs

Des formateurs experts pour les professionnels

Myrtille ALLARD Architecte HMONP, REDCAT Architecture
Formateur bCompetences Myrtille ALLARD

Architecte HMONP, chargée des projets de réhabilitations lourdes et à très hautes performances énergétiques chez REDCAT Architecture.

Julien BAUMGARTNER Avocat en droit immobilier, CABINET JBR Avocats
Formateur bCompetences Julien BAUMGARTNER

Créé en 2005 par Maître Julien BAUMGARTNER, le cabinet JBR AVOCATS est spécialisé en droit immobilier. Il intervient notamment en droit de la construction et en droit de la copropriété. Depuis plusieurs années il a développé une compétence spécifique dans le domaine de la surélévation. Il intervient également dans la mise en conformité des Règlements de copropriété ou des statuts d’ASL et d’AFUL.

Julien BOULANGER Dirigeant de Stone Promotion
Formateur bCompetences Julien BOULANGER

Dirigeant de Stone Promotion, société de promotion immobilière lilloise, Julien BOULANGER a travaillé au préalable pour le compte de bailleurs sociaux et de promoteurs immobiliers privés en montage d’opérations avant de prendre la direction des programmes chez un promoteur régional.

Flore BRINGAND Architecte urbaniste, experte « ville productive et zones d’activités économiques »
Formateur bCompetences Flore BRINGAND

Flore Bringand est architecte urbaniste, Architecte Conseil de l’Etat et Maître de Conférences à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris La Villette. Lauréate en 2007 du Palmarès des Jeunes Urbanistes. Diplômée de l’école d’Architecture de Paris La Villette et de l’Institut Français d’Urbanisme (aujourd’hui Ecole d’Urbanisme de Paris), Flore Bringand est architecte urbaniste expérimentée dans le domaine de la maîtrise d’œuvre urbaine depuis plus de vingt ans. Elle a développé en particulier une expertise dans le domaine de la requalification de zones d’activités économiques existantes (ZAE) et la conception de sites d’activités innovants et durables. Au sein de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de la Région Ile-de-France (IAURIF), au démarrage de son activité professionnelle, elle a pu exercer à l’échelle locale comme métropolitaine sur les enjeux variés des politiques d’aménagement et de développement associés aux problématiques environnementales et aux valeurs de l’intérêt général. Praticienne, elle exerce la maîtrise d’œuvre urbaine depuis plus de vingt ans, a conçu de nombreux projets urbains dont beaucoup concernent le devenir de zones d’activités ou la création de nouveaux sites d’activités, pour le compte d’aménageurs et de collectivités locales en Ile-de-France et en région. Parallèlement, elle mène des travaux de recherche appliquée sur les zones d’activités en France et en Europe depuis une quinzaine d’années.

Elsa BUET Coordinatrice du diplôme universitaire 'Espaces Communs - Conception, mise en oeuvre et gestion', Yes we camp
Formateur bCompetences Elsa BUET

Elsa Buet, après des études à Sciences Po, et un parcours en Suède centré sur la création de projets culturels, elle rejoint le collectif professionnel Yes We Camp en 2019 d’abord dans la construction du projet Coco Velten puis à la coordination du diplôme universitaire Espaces Communs. Elle est passionnée par des questions de processus participatifs, de décloisonnement des pratiques et des disciplines. Elle fait également partie du conseil d’administration de l’association marseillaise Justice et Union pour la Transformation Sociale.

Célia Banuls Cheffe de projet Tiers-Lieux
Formateur bCompetences Célia Banuls

Diplômée de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, Célia travaille pour la Métropole du Grand Lyon de 2017 à 2018 pour appuyer le développement du département Ville Intelligente et Prospective de la collectivité.​ ​ En 2018, elle rejoint l’aventure Sinny&Ooko en tant que chargée d’études afin de structurer l’activité de conseil et accompagner l’émergence de projets de lieux culturels hybrides partout en France.​ ​ Désormais cheffe de projet au Campus des Tiers-Lieux, elle est en charge du pilotage des études et de la coordination entre les différentes parties prenantes et les consultants seniors de SInny&Ooko. Elle réalise également la veille et le suivi de l'évolution des tiers-lieux dans les disciplines de l'aménagement du territoire et de l'architecture.​ Elle est par ailleurs formatrice et mentor au sein du Campus des Tiers-Lieu, pour accompagner les apprenant·es sur les sujets de positionnement général du projet, de diagnostic territorial et de mise en récit du projet (pitch, écriture du projet)

Magali CASTEX Consultante, CO'MONE
Formateur bCompetences Magali CASTEX

Diplômée de l’École Centrale avec une spécialisation en Économie, et diplômée de l’École Urbaine de Sciences Po, avec une spécialisation environnement et régénération urbaine, Magali CASTEX a un double cursus d’urbaniste et d’ingénieure. Aujourd'hui, elle est consultante auprès d’aménageurs et de collectivités pour les accompagner dans l’évolution de leur modèle d’intervention urbain.

Alice CLEMENCEAU Consultante en transition écologique, Nepsen Transition
Formateur bCompetences Alice CLEMENCEAU

Alice Clemenceau est consultante en transition écologiste et spécialisée dans l’aménagement et la construction durable chez Epsen Transition au pôle de compétences environnement. Sa mission est d’accompagner des territoires dans leurs stratégies d'adaptation au changement climatique, face à la réduction des îlots de chaleur urbains et à la renaturation des villes. Elle accompagne aussi les acteurs du bâtiment vers des projets plus sobres et respectueux de l’environnement. NEPSEN Transition est un cabinet de conseil et d’ingénierie indépendant spécialisé dans les métiers de la transition énergétique & écologique. Avec la formation "Îlot de fraîcheur, îlots de chaleur, renaturation, désimperméabilisation, comment maintenir la ville agréable face au réchauffement climatique ?”, les professionnels de l’aménagement apprendront à identifier les leviers d'atténuation des îlots de fraîcheur.

Alexandre COLIN Paysagiste-concepteur, ÎLÕ
Formateur bCompetences Alexandre COLIN

Alexandre est paysagiste-concepteur. Il créer et gère l’agence ÎLÕ depuis avril 2013, exerçant sur les études publiques, la maîtrise d’œuvre de chantiers paysagers publics, la conception et la réalisation de parcs et jardins privés. Il est : - Maître d’œuvre et assistant à maîtrise d’ouvrage sur plusieurs projets d’aménagement urbain. - Spécialiste de la vulnérabilité́ et de l’adaptation des territoires au changement climatique. - Spécialiste des préconisations de lutte des Îlots de Chaleur Urbains par des préconisations autour de la Nature en ville. - Réalisation du volet adaptation au changement climatique de plusieurs Plans Climat Air Energie Territoire.

Clément CORRION Urbaniste-programmiste, Filigrane Programmation
Formateur bCompetences Clément CORRION

Clément Corrion est urbaniste-programmation chez Filigrane Programmation. Il y accompagne des maîtres d'ouvrages dans leurs réflexions immobilières (programmation architecturale), dans leurs questionnements autour de l'évolution de morceaux de villes tout en s'appuyant sur les habitants et partenaires à travers la concertation et en rendant possibles les opérations via des montages opérationnels et financiers performants. Passionné des nouveaux montages, et en particulier de l'Association foncière urbaine de projet (AFUP) qu'il porte et tente de faire émerger de depuis plusieurs années, il a à cœur de former les acteurs de la production urbaine à ses nouvelles pratiques. C'est Stanley Geneste (également formateur pour cadre de ville), qui chez Guam durant sa première expérience, lui a transmis son envie de faire évoluer les méthodes. Diplômé en Science Politique, il a par la suite suivi le master Expertise internationale, régénération urbaine en Europe de l'École d'Urbanisme de Paris. Germanophile depuis toujours, il s'inspire des bonnes pratiques en matière de fabrique urbaine en Allemagne et cherche aujourd'hui à mettre à profit cette expérience sur les territoires français. Théâtreux et jamais à court de plaisanteries, il vous séduira par son franc parlé.

Guillaume DE LA LUBIE Président, Urbanisme et Patrimoine
Formateur bCompetences Guillaume DE LA LUBIE

Guillaume de LA LUBIE est AMO et accompagne les collectivités pour les montages d'opérations d'aménagement. Juriste de formation, il maîtrise parfaitement les demandes d'autorisations d'urbanisme. Actuellement, Guillaume de LA LUBIE intervient en AMO de collectivités locales dans le cadre de leurs projets urbains. Il œuvre essentiellement en Ile de France.

Sébastien DELLINGER Expert consultant
Formateur bCompetences Sébastien DELLINGER

Ecologue de formation, Sébastien Dellinger a travaillé pendant plus de 10 ans dans une entreprise spécialisée dans le génie écologique. En 2017, il intègre la société Reizhan qui accompagne les entreprises et les territoires dans leur transition écologique et économique en s’inspirant du vivant. Spécialisé dans les domaines du génie écologique, il a participé à la rédaction de la norme NF X10-900 de conduite de projet de génie écologique et a écrit un ouvrage sur ce sujet en 2020. Sébastien Dellinger est formateur depuis 2008 et intervient dans les domaines de la biodiversité, du génie écologique et de l’intégration du vivant par les entreprises et collectivités.

Malicia DONNIOU Avocate, Ginkgo avocats
Formateur bCompetences Malicia DONNIOU

Malicia DONNIOU est avocate, et est diplômée du master de droit public de l'économie (Paris II) et du master de droit de l'urbanisme, aménagement et contrats publics (Paris I) Malicia a débuté sa carrière dans une SEM d'aménagement parisienne chargée du réaménagement du quartier des Halles à Paris 1 er , puis a rejoint l'Etude Cheuvreux. Malicia y a co-dirigé le pôle aménagement. Depuis la création du Cabinet Ginkgo, dont elle est la co-fondatrice, Malicia intervient principalement pour des collectivités publiques, des aménageurs et des promoteurs souhaitant développer des opérations d'aménagement, de construction ou de reconversion d'immeubles et les assiste à cet égard dans le montage de leurs opérations. Parallèlement, Malicia anime de nombreuses formations professionnelles (reconversion des friches, divisions foncières, opérations d'aménagement, copropriété et volumétrie...).

Arnaud GABILLAT Responsable – Activité Conseil / AMO - Associé, POUGET Consultants
Formateur bCompetences Arnaud GABILLAT

Ingénieur ESTP et titulaire d'un mastère spécialisé Construction et Habitat durables de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM), Arnaud GABILLAT est responsable de l'activité conseil / AMO du pôle rénovation de POUGET Consultants. A ce titre il intervient sur des projets d'études énergétiques, de conseil, d'Assistance à Maitrise d'Ouvrage et de R&D auprès de divers clients (bailleurs sociaux, bailleurs privés, entreprises, collectivités territoriales, Institutionnels / pouvoirs publics, industriels...). Il intervient notamment sur l'accompagnement des maitres d'ouvrage sur le respect des obligations du décret tertiaire (schéma directeur immobilier énergie, saisie OPERAT, audits énergétiques, formations sur le dispositif éco énergie tertiaire...)

Laure GAYET Urbaniste, co-fondatrice de l'atelier d'urbanisme Approche.s
Formateur bCompetences Laure GAYET

Diplômée du Master d'urbanisme de Sciences po Paris et en gestion de projets culturels (EACParis), Laure Gayet s'est spécialisée au fil de ses 15 ans d'expériences dans le croisementd'approches culturelles et participatives à celles d'urbanisme.Elle a développé un savoir-faire enmatière d'analyse urbaine sensible (perceptions, usages), de co-conception et co-programmationavec les habitants. Avant de co-fonder l'atelier Approches, elle a mené au sein de l'agence Dédale des missionsd'études, de médiation urbaine et d'actions artistiques sur le terrain, développant une expertisesur les outils créatifs de mobilisation citoyenne.Laure Gayet est co-fondatrice d'Approches !

Stanley GENESTE Gérant, consultant expert en urbanisme et aménagement, Guam Conseil
Formateur bCompetences Stanley GENESTE

Stanley Geneste est un expert depuis plus de 15 ans dans le montage et la conduite d'opérations urbaines, une expertise acquise au sein plusieurs sociétés d'aménagement publiques. Cette compétence est désormais mise au service du plus grand nombre par une activité d'enseignant, de formateur, d'auteur et de conseil.Il exerce son expertise dans les domaines suivants: le montage de projets d'aménagement, en particulier les aspects opérationnels, financiers et partenariaux et à la fiscalité de l'aménagement | l'établissement et l'exécution de stratégies foncières | le pilotage d'opérations d'aménagement.

Chloé GIRARDON Ingenieure Structure & Façade, ELIOTH
Formateur bCompetences Chloé GIRARDON

Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur à l’Ecole des Ponts ParisTech (Filière Structure et Architecture), elle poursuit et obtient ensuite son diplôme d’Etat d’architecture à l’ENSA Paris-Malaquais. Au sein d’Elioth, elle a travaillé sur des projets de logements et bureaux en structure bois à Paris, un IGH en bois à Strasbourg… Forte d’une expertise en conception des structures complexes tant par leur typologie, géométrie, que leurs matériaux, elle focalise ses efforts sur la conception bas-carbone des constructions à toutes les échelles et sur l’intégration des problématiques environnementales dans la pratique de l’ingénierie des structures.

Cécile GRANIER ingénieur ESTP, ARTELIA
Formateur bCompetences Cécile GRANIER

Cécile GRANIER, ingénieur ESTP, intervient depuis plus de 30 ans dans la conception de projets immobiliers chez ARTELIA. Les projets vont du neuf à la restructuration, tant en résidentiel qu'en tertiaire, y compris IGH et en équipements publics. Les expériences capitalisées en Maîtrise d'œuvre, Direction de projets et Direction des Etudes la conduisent à intervenir en conseil de façon transversale sur les volets techniques, économiques et environnementaux en amont des opérations ; elle accompagne les Maîtres d'Ouvrages et Foncières en programmation, pour l'acquisition de charge foncière ou dans les concours comme Réinventer Paris, ... Elle est également référente technique auprès de CERQUAL.

Lucille GRECO Urbaniste-Directrice de projets, Le Sens de la Ville
Formateur bCompetences Lucille GRECO

Lucille Gréco est directrice de projet associée de la coopérative Le Sens de la Ville. Elle accompagne les maîtrises d'ouvrage publiques ou privées dans la définition de stratégies urbaines et programmatiques. Elle assiste notamment plusieurs aménageurs dans leurs réflexions sur l'utilisation des outils de la gestion transitoire dans les projets urbains. A ce titre elle travaille notamment aux côtés de l'EPA Paris Saclay, de l'EPA Euroméditerranée ou encore de Paris & Métropole Aménagement.

Clément GUILLAUME architecte-urbaniste maître d’ouvrage chez MUTATIS
Formateur bCompetences Clément GUILLAUME

Clément GUILLAUME est architecte-urbaniste maître d’ouvrage. Depuis 2002, il a travaillé en tant qu’aménageur sur des EcoQuartiers en SEM et en EPA d’aménagement. Fin 2015, il a intégré le ministère de la défense pour piloter les reconversions des sites militaires complexes et leurs cessions. En 2018, il crée MUTATIS, société d’assistance à maitrise d’ouvrage pour redonner une nouvelle vie aux patrimoines immobiliers et urbains. MUTATIS assiste des collectivités et des investisseurs pour définir des stratégies de réhabilitation & reconversion / montage opérationnel (GPSEA, Métropole de Rennes, CA Valenciennes Métropole, SPL d’Ajaccio, Foncière Logement DIGNEO, Ville de Rungis, etc.)

Diane HILLERET Accompagnatrice Démarche Bâtiments Durables Franciliens, TRIBU ENERGIE
Formateur bCompetences Diane HILLERET

Issue d'une formation diplômante en ingénierie et management de l'environnement (ISE 78), Diane âgée de 29 ans a 6 ans d'expérience. Elle est Accompagnatrice Démarche Bâtiments Durables Franciliens (Ekopolis) ; Référente Technique NF Habitat – NF Habitat HQETM par Cerqual ; Référente Certification HQE BD 2016 par Certivéa et référente label OSMOZ par Certivéa. Elle accompagne les clients dans l'amélioration de la qualité environnementale des bâtiments et dans l'obtention des certifications environnementales, que ce soit en tant qu'AMO ou MOE.

Vincent JOSSO Urbaniste, cofondateur, Le Sens de la Ville
Formateur bCompetences Vincent JOSSO

Vincent Josso, Directeur de projet, Ingénieur polytechnicien et titulaire du Master d'urbanisme de l'EcoleNationale des Ponts et Chaussées, il est aussi diplômé de l'école d'architecture de Marne-la-Vallée. Vincent JOSSO et Flore TRAUTMANN sont les fondateurs du SENS DE LA VILLE : Le Sens de la Ville est une coopérative de stratégie urbaine, programmation et ingénierie de projets, qui conseille des maîtres d'ouvrage publics et privés. Dans le champ de l'urbanisme transitoire, la coopérative intervient sur des stratégies urbaines fondées sur le transitoire avec Paris et Métropole Aménagement sur le projet Saint Vincent de Paul, pour Euroméditerranée à Marseille avec la démarche MOVE à Marseille mais aussi à Saint Etienne ou le secteur de la Porte de la Villette à Paris.

David LEBANNIER Responsable de l'activité conseil en construction neuve, POUGET Consultants
Formateur bCompetences David LEBANNIER

Avec 10 ans d'expérience technique au sein du cabinet POUGET Consultants, David LEBANNIER évolue vers le poste de responsable de l'activité conseil en construction neuve. Son savoir technique de pointe de la réglementation et sa maîtrise de la conception passive et bas carbone lui permettent d'accompagner ses clients industriels, maitres d'ouvrages, aménageurs et pouvoirs publics dans leurs projets en lien avec la construction neuve. Il est impliqué sur la RE2020 depuis maintenant 2 ans et a notamment piloté le lot « immeuble collectif » lors du groupe de travail modélisateur RE2020 de la DHUP.

Vincent LECLERCQ Chargé de Missions
Formateur bCompetences Vincent LECLERCQ

Ingénieur HEI Lille, Vincent Leclercq complète sa formation avec le Mastère Spécialisé Ingénierie et Management des Smart Cities de l'École des Ponts ParisTech, au cours duquel il développe une thèse professionnelle sur le réemploi de matériaux de construction et tisse un large réseau d'acteurs de l'économie circulaire. Après des expériences diversifiées – montage et développement de projets de construction (Bouygues Construction), incubation du Booster du Réemploi (IFPEB), pilotage de projet de développement territorial à l'international (Angola) -, il rejoint l'agence 360 en janvier 2022 en tant que consultant. Il développe en particulier le volet urbanisme circulaire de l'agence, ainsi que les activités en région Lyonnaise.

Nathalie LEROY Paysagiste, Arte Charpentier
Formateur bCompetences Nathalie LEROY

Directrice de projet chez Arte Charpentier, elle anime la cellule paysage au sein du pôle Territoires qui regroupe des architectes urbanistes, des paysagistes et géographes. La question de la sauvegarde de l’environnement est cruciale, c’est pourquoi chacun de ses projets fait l’objet d’un défi environnemental. Trouver le lien entre l’urbain, le construit, et le cycle du vivant (eau, sol, biodiversité), tel est son crédo. En janvier 2022, fruit d’un travail de R et D, elle publie un ouvrage pédagogique sur la gestion alternative des eaux pluviales, mode d’emploi simple et poétique, à destination des maîtres d’ouvrages et des maîtres d’œuvres : le Livr’eau. Avec ces concepts en tête, elle travaille à la création de bâtiments toujours plus verts, à la conception de quartiers où la nature trouve sa place, en France ou à l’international. En France, on peut citer l’écoquartier Victor Hugo à Bagneux, où elle est impliquée depuis 10 ans dans la création des espaces publics sur un site de 19 hectares, avec une part importante de co construction avec les habitants, au travers d’ateliers aux modalités constamment renouvelées. Ces démarches de co production de projet avec les habitants sont indispensables à ses yeux pour faire en sorte que les habitants s’approprient leur ville et leur quartier

Laurent MAZIE ingénieur chef de projet, TRIBU ENERGIE
Formateur bCompetences Laurent MAZIE

Laurent MAZIE est ingénieur chef de projet au sein du bureau d'études TRIBU ENERGIE depuis 14 ans. Durant ces années, il a travaillé principalement sur des projets de construction, en maîtrises d'œuvre ou en assistance à maîtrise d'ouvrage. Il est également consultant auprès des pouvoirs publics et fait notamment partie du Groupe de Travail en charge de l'élaboration de la future RE2020. Il est également formateur sur la réglementation thermique et la performance énergétique des bâtiments.

Alice MEHEUT
Formateur bCompetences Alice MEHEUT

Alice MEHEUT est spécialiste des questions relatives à l’air dans les bâtiments neufs et rénovés. Depuis plus de 15 ans, elle intervient dans les domaines de l’étanchéité à l’air, la ventilation et la qualité de l’air. En tant qu’Associée de la société UBAT Contrôle, elle développe les mesures et vérifications de la performance des bâtiments. Elle est membre des commissions QUALIBAT (étanchéité à l’air ventilation) et contribue, avec le CEREMA, aux commissions formation ventilation. En tant que « Air Manager », elle conseille et forme les professionnels de la filière du bâtiment au sein de la société AERIS PARTNERS qu’elle a fondée.

Stella MOREAU Urbaniste et programmiste, Filigrane programmation
Formateur bCompetences Stella MOREAU

Urbaniste-programmiste, Stella MOREAU est diplômée d'un Master Aménagement, Urbanisme, Développement et Prospective de l'Université Paris IV Sorbonne et d'un DSA à l'ENSAPLV. Elle débute sa vie professionnelle par un passage au Conseil National des Centres Commerciaux, puis en tant que chargée d'études chez City Linked avant de conduire des missions et stratégies de programmation commerciale en tant que cheffe de projets chez Objectif Ville Consultants jusqu'en 2017. En quête d'opérationnalité, elle intègre les équipes de Ville en Œuvre pendant cinq ans pour conduire à terme le pôle étude, avant de retourner aux enjeux programmatiques et stratégiques qui fondent la construction urbaine en rejoignant Filigrane Programmation en 2022.

Dominique MORENO
Formateur bCompetences Dominique MORENO

Dominique Moreno est docteur en droit public spécialisée dans le droit de l'urbanisme. A la CCI Paris Ile-de-France, elle est responsable du pôle des politiques territoriales et régionales. Auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l'urbanisme et l'aménagement commercial, elle enseigne le droit de l'urbanisme dans le master 2 de l'Université Paris Est Créteil. De 2000 à 2023, elle a été commentatrice du code de l'urbanisme des éditions LexisNexis. Elle intervient à divers colloques et formations.

Jean Daniel NAPAR Président de BACnet France et Vice-Président KNX France
Formateur bCompetences Jean Daniel NAPAR

Actuellement Président de BACnet France, et Vice-Président KNX France Jean Daniel NAPAR a été Président de l’eu.bac (European Building Automation and Control Association) pendant 6 ans et Président du Syndicat ACR pendant 14 ans. Très actif dans le travail de normalisation en tant que Convenor du CEN/TC247/WG6, CEN/TC371/CTL (qui a la charge du M/480 concernant la méthodologie de calcul de la performance énergétique des bâtiments avec une approche holistique respectant les termes de la directive européenne EPBD recast) et ISO/TC205/WG3. Jean Daniel NAPAR a eu une attention particulière et a participé activement aux réglementations française (RT200, RT2005, RT2012, RE2020) et européenne (DPEB 2002, DPEB 2010, DPEB 2018).

Tiphaine PERSELLO Architecte, cheffe de projet, RED CAT Architure
Formateur bCompetences Tiphaine PERSELLO

Tiphaine PERSELLO, Architecte D.E., est diplômée de l’ENSAP de Lille. Elle est chargée de projets de réhabilitations et de constructions neuves chez REDCAT Architecture. Elle intervient aussi bien en études qu’en suivi de chantier. Sensible à l’impact carbone de la construction, elle a auparavant accompagné les Maitrise d’Ouvrage en tant qu’AMO programmiste sur le montage de dossier de réhabilitations lourdes et restaurations patrimoniales.

Justine PESTRE Urbaniste, Agence 360
Formateur bCompetences Justine PESTRE

Diplômée en économie et en urbanisme, Justine Pestrea démarré son parcours dans le domaine de la mobilité et des transports à l’étranger (Equateur) puis en France (SNCF) avant de rejoindre un grand groupe français d’ingénierie (Ingérop), et enfin l’agence 360 depuis 2017 en tant que consultante. Depuis 2018, elle fait partie de la commission d’expertise d’Europan, concours européen de promotion de projets innovants portés par les jeunes générations de professionnels de l’urbain.

Steeve PRACELLA Formateur et consultant en bureaux d’études en Prévention & Incendie, SPFCPI
Formateur bCompetences Steeve PRACELLA

fondateur de SPFCPI, formateur et consultant en bureaux d’études en Prévention & Incendie. Ancien Pompier de Paris durant 10 ans, cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences, une expertise opérationnelle ainsi que des méthodes pédagogiques formant un ensemble de savoir-faire consubstantiel pour la formation. Depuis 8 ans, il laccompagne les entreprises dans leur plan de formation prévention et incendie. il apporte une expertise opérationnelle et des méthodes pédagogiques aux entreprises.

Elsa RESCAN
Formateur bCompetences Elsa RESCAN

Elsa Rescan est diplômée de l’Université de Technologie de Compiègne (Génie des systèmes urbains). Pendant 7 ans, au sein de l’agence Ville Ouverte, elle a conduit des missions de programmation et de concertation sur des territoires très variés et à toutes les échelles, du grand territoire au bâtiment. Son approche est nourrie par le travail de terrain, le dialogue avec les usagers et la construction partenariale. Elle a rejoint Le Sens de la Ville en 2022, pour continuer d’explorer les usages émergents en ville et les conditions opérationnelles de la programmation. Elle y travaille tout particulièrement sur la question des rez-de-chaussée actifs, en contexte de projet d’aménagement ou de redynamisation, auprès de collectivités, bailleurs et aménageurs.

Édouard ROBIC Architecte, REDCAT Architecture
Formateur bCompetences Édouard ROBIC

Diplômé d’un Master à la TU de DELFT (NL) et d’un diplôme ADE à l’ENSAPL de LILLE (FR), Edouard ROBIC fonde REDCAT Architecture en 2011 après trois ans de collaboration auprès de l’agence internationale MVRDV basée à ROTTERDAM (NL). L’agence compte aujourd’hui 11 salariés. Edouard Robic est responsable du pôle conception et du pôle recherche. Il enseigne à l’ENSAPLV en License et Master et est formateur pour « cadre de Ville » sur la thématique du travail sur « La ville déjà là ».

Coline ROUCHIE Responsable études et résidences d'activation chez Yes we camp
Formateur bCompetences Coline ROUCHIE

Diplômée de l’Ecole Urbaine de Sciences Po Paris, Coline Rouchié a été formée aux méthodes de l’enquête sociologique (recherche documentaire, observation participante, entretiens, analyse, rédaction et transmission) qu’elle applique dans l’analyse et la compréhension de projets de tiers-lieux / urbanisme transitoire. Elle a rejoint Yes We Camp en 2021, en tant qu’assistante à la coordination du Diplôme Espaces Communs, au sein duquel elle a développé des compétences en facilitation et en intelligence collective ainsi que des connaissances des espaces communs et tiers-lieux. Aujourd’hui responsable des études et résidences d’activation, elle co-organise les accompagnements menés par l’association et intervient en soutien à la facilitation et à la documentation de ceux-ci

Camille SACHOT Géographe-urbaniste indépendante, spécialiste des questions de genre en urbanisme indépendante
Formateur bCompetences Camille SACHOT

Géographe-urbaniste indépendante, spécialiste des questions de genre en urbanisme. Camille SACHOT y est notamment cheffe des projets urbains. Son expertise genre porte notamment sur l’élaboration de diagnostics urbains genrés, la concertation genrée et l’élaboration de préconisations et d’une programmation inclusive du genre. Elle conseille les maîtrises d’ouvrage et collectivités locales depuis 3 ans et demi dans le domaine de l’inclusivité urbaine, tant dans l’élaboration de politiques publiques que sur des enjeux d’aménagement urbain.

Jacyntha SERRE Cheffe de projet Tiers-Lieux
Formateur bCompetences Jacyntha SERRE

Diplômée du master d’urbanisme et de coopération internationale de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Après avoir accompagné la startup d’urbanisme collaboratif TransformCity dans son montage, puis l’association Villes Internet dans l’animation de ses projets de coopération internationale, Jacyntha rejoint Sinny&Ooko en 2019 en tant que chargée d’études. Elle accompagne les structures de l’ESS et les acteurs de l’aménagement du territoire dans la concrétisation de leurs projets de tiers-lieu via des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Son appétence pour le domaine de la coopération internationale lui confère par ailleurs méthodologies et sensibilité nécessaires à ces enjeux. ​ Désormais cheffe de projet au Campus des Tiers-Lieux, elle est en charge du pilotage des études et de la coordination entre les différentes parties prenantes et les consultants seniors de SInny&Ooko.​ ​ Elle est également formatrice et mentor au sein du Campus des Tiers-Lieu, pour accompagner les apprenant·es sur les sujets de positionnement général du projet, de diagnostic territorial et de mise en récit du projet (pitch, écriture du projet).

Nathalie TCHANG Présidente, SAS Tribu Energie
Formateur bCompetences Nathalie TCHANG

Nathalie TCHANG, ingénieure énergéticienne, est directrice du BET Tribu Energie, bureau d'études fluides, énergie et développement durable, spécialisé dans la conception et la réhabilitation de bâtiments et de zones urbaines très performants et à énergie positive dans le cadre d'une démarche environnementale ambitieuse. Conseil auprès des pouvoirs publics et d'industriels sur la mise en place et l'évolution des réglementations thermiques, coordinatrice des GT applicateurs (RT 2012 ; RT dans l'existant ; DPE ; label E+C-...) et co-pilote des groupes de concertation méthode et modélisateurs RE2020.

François-Laurent TOUZAIN Urbaniste, Agence 360
Formateur bCompetences François-Laurent TOUZAIN

Ingénieur ESTP, François-Laurent débute sa carrière chez Bouygues Immobilier avant de développer une activité de gestion de projets urbains dans plusieurs cabinets spécialisés. Après une formation complémentaire à HEC, il créé 360. Il conduit des missions d'assistance à maitrise d'ouvrage, avec 360 ou en groupement, en combinant modélisation économique, montage opérationnel, cadrage technique, concertation, communication, et gestion de projet. Il enseigne le management de projets urbains au sein du mastère Ingénierie et Management des Smart Cities à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées depuis 2015.

Flore TRAUTMANN
Formateur bCompetences Flore TRAUTMANN

Flore Trautmann a co-fondé le Sens de la Ville en 2016 (palmarès des jeunes urbanistes en 2020) et, avec Plateau urbain, Base commune (basecommune.com), société foncière solidaire de portage de rez-de-chaussée économiques. Diplômée de Sciences Po Paris, d’un DEA de sciences politiques et du master Amur (ENPC), Flore avait commencé son parcours professionnel avec une expérience d’une dizaine d’années en maîtrise d’ouvrage privée (conduite d’opérations urbaines complexes et partenariats promoteurs/aménageur).

Kelly UNG Architecte-urbaniste, Approche.s
Formateur bCompetences Kelly UNG

Architecte HMONP diplômée de l'INSA Strasbourg en 2009 et urbaniste diplômée de Sciences PoParis en 2013, Kelly Ung conjugue au fil de ses 10 ans d'expérience des compétences en conception urbaine à l'échelle d'un territoire au sein d'agences de maîtrise d'oeuvre, avec une approche de terrain, participative et sensible de la ville. Elle a notamment co-fondé le Collectif Etc, en 2009, lui permettant de développer une expertise dans la co-programmation et la co-construction d'aménagements transitoires dans l'espace public (chantier ouvert au public).Kelly Ung est co-fondatrice d'Approches !