Les acteurs de l’aménagement et de la construction doivent mener de front leur transformation numérique et la transition écologique. Quelles sont les synergies entre ces deux enjeux et comment, bien utilisés, les outils numériques peuvent-ils aider les bâtiments et les territoires à se renouveler en préservant l’environnement et en limitant l’utilisation de ressources ?
bCompétences vous propose deux journées de formations, selon votre métier :
✷ Réhabiliter avec le BIM pour gagner en performance environnementale
Le secteur du bâtiment représente 44 % de l'énergie consommée en France et 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le taux de renouvellement des bâtiments anciens par des bâtiments neufs est inférieur à 1% par an. La rénovation est donc une priorité pour la transition écologique de notre secteur.
Cette formation vous propose de comprendre la modélisation d’un bâti existant, les cas d’usage des maquettes numériques en réhabilitation et comment le BIM permet d’améliorer les pratiques, notamment le bilan carbone et le réemploi.
▸ Prochaine session : 24 juin
Découvrez le programme
✷ Utiliser le CIM pour réduire l’impact environnemental des projets urbains
Les méthodologies et outils du City Information Modeling permettent de simuler, anticiper et évaluer l'impact sur les sols et l'environnement des projets d'aménagement urbain. La journée proposée par bCompétences vous permet de comprendre la valeur ajoutée du CIM pour une gestion territoriale durable, de découvrir un ensemble de logiciels CIM pour visualiser les données du territoire et de comprendre comment le CIM permet de mieux évaluer les solutions de réduction ou compensation de ces impacts.
▸ Prochaine session : 23 juin
Découvrez le programme
NOS FORMATEURS : Thomas TEYSSAIRE et Matthieu BROSSETTE, Architectes, Atelier JUNO
Thomas fait ses premières armes dans des agences de renom, notamment chez Valode&Pistre et Architecture Studio. En 2014, il rejoint l'Atelier Juno, agence d'architecture et de consulting BIM, avec la volonté de mener de front son statut d'architecte et d'expert BIM. Il est également conseiller régional à l'ordre des architectes d'Ile-de-France.
Matthieu intègre l'Atelier Juno en 2015 comme coordinateur BIM et modeleur. Il participe également à la formation d'architectes et de bureaux d'études sur Revit, Dynamo et sur le BIM plus généralement.
En 2019, il est diplômé du mastère spécialisé Digital Building Design de l'Ecole des Ponts sur la conception paramétrique et la fabrication numérique.