- Objectif de la formation: Être capable de construire un modèle économique et juridique d'un tiers-lieu
- Durée: 2 jours / 14 heures
- Pré-requis: Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.
Le tiers-lieu, outil d’accélération des transitions écologiques et sociales dans les territoires : immersion dans les lieux démonstrateurs de Sinny&Ooko
Bénéficiez de tarifs réduits, à partir de la 3ème inscription :
5% sur le 3ème inscrit, 10% sur le 4ème inscrit
Pour toute formation en intra, merci de nous consulter via le formulaire de contact
ou en écrivant à formations@cadredeville.com ou en nous appelant au 01 86 95 72 10
Programme
Face à un monde mouvant et à une volonté grandissante des citoyen•ne•s, des institutions, et des organisations de se mobiliser pour faire face aux crises, Sinny&Ooko a choisi le tiers-lieu pour accueillir celles et ceux qui oeuvrent chaque jour à la construction d'un monde meilleur. Parce-qu'ils sont des espaces pluridisciplinaires et adaptés à leurs territoires, créés dans l'intention d'y recevoir tous les publics, les tiers-lieux de Sinny&Ooko rassemblent, de manière conviviale et non-culpabilisante en s'incarnant comme des lieux refuge, des cadres hors du cadre.
Experte d'un modèle de fonctionnement visant la pérennisation des projets ainsi que leur viabilité financière, Sinny&Ooko crée en 2017. Le Campus des Tiers-Lieux afin de faciliter la création de nouveaux tiers-lieux, partout sur le territoire, en accompagnant les entrepreneur•euse•s, les collectivités, et les entreprises dans la structuration de leurs projets. Le Campus des Tiers-Lieux forme, outille, et conseille pour transmettre toutes les compétences nécessaires au déploiement d'un projet de tiers-lieu dimensionné pour les enjeux de son territoire, et ce à toutes ses étapes, de l'idéation à la mise en oeuvre.
En immersion au sein des tiers-lieux démonstrateurs La REcyclerie (Paris) et La Cité Fertile (Pantin), cette formation vise à faire découvrir le modèle de fonctionnement des tiers-lieux pérennes et engagés aux décideur•euse•s de l'aménagement du territoire, de leur philosophie et organisation opérationnelle à leurs enjeux financiers et juridiques, dans le but de créer les conditions favorables à l'essaimage de nouveaux projets de tiers-lieux partout en France.
Deux jours de formation en immersion dans des tiers-lieux éco-culturels engagés :
1. Une journée à la REcyclerie pour approcher le tiers-lieu comme lieu d'ancrage et lieu refuge pour le territoire et ses écosystèmes
Au programme :
- Appréhender la notion de tiers-lieu et de positionnement dans un territoire et une communauté ;
- L'impact d'un TL pour un territoire et ses usagers ;
- Visite apprenante de la REcyclerie ;
- Ateliers interactifs.
2. Une journée à la Cité Fertile pour favoriser le montage de projets de tiers-lieu sur son territoire en saisissant ces enjeux et problématiques opérationnels
Au programme :
- Comprendre le modèle de fonctionnement économique et juridique d'un tiers-lieu pérenne ;
- Déterminer et déployer une gouvernance opérationnelle collaborative répondant aux attentes des parties prenantes d'un écosystème ;
- Visite apprenante de la Cité Fertile ;
- Atelier : immersion dans la création d'un projet de tiers-lieu
Evaluation sous forme de quiz
Public visé
Pré-requis
Formateur(s)
Jacyntha SERRE
Cheffe de projet Tiers-LieuxDiplômée du master d’urbanisme et de coopération internationale de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine. Après avoir accompagné la startup d’urbanisme collaboratif TransformCity dans son montage, puis l’association Villes Internet dans l’animation de ses projets de coopération internationale, Jacyntha rejoint Sinny&Ooko en 2019 en tant que chargée d’études. Elle accompagne les structures de l’ESS et les acteurs de l’aménagement du territoire dans la concrétisation de leurs projets de tiers-lieu via des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Son appétence pour le domaine de la coopération internationale lui confère par ailleurs méthodologies et sensibilité nécessaires à ces enjeux.
Désormais cheffe de projet au Campus des Tiers-Lieux, elle est en charge du pilotage des études et de la coordination entre les différentes parties prenantes et les consultants seniors de SInny&Ooko.
Elle est également formatrice et mentor au sein du Campus des Tiers-Lieu, pour accompagner les apprenant·es sur les sujets de positionnement général du projet, de diagnostic territorial et de mise en récit du projet (pitch, écriture du projet).
Célia Banuls
Cheffe de projet Tiers-LieuxDiplômée de l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine de Grenoble, Célia travaille pour la Métropole du Grand Lyon de 2017 à 2018 pour appuyer le développement du département Ville Intelligente et Prospective de la collectivité.
En 2018, elle rejoint l’aventure Sinny&Ooko en tant que chargée d’études afin de structurer l’activité de conseil et accompagner l’émergence de projets de lieux culturels hybrides partout en France.
Désormais cheffe de projet au Campus des Tiers-Lieux, elle est en charge du pilotage des études et de la coordination entre les différentes parties prenantes et les consultants seniors de SInny&Ooko. Elle réalise également la veille et le suivi de l'évolution des tiers-lieux dans les disciplines de l'aménagement du territoire et de l'architecture.
Elle est par ailleurs formatrice et mentor au sein du Campus des Tiers-Lieu, pour accompagner les apprenant·es sur les sujets de positionnement général du projet, de diagnostic territorial et de mise en récit du projet (pitch, écriture du projet)
Supports pédagogiques
Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.
Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.
Admission
Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions :
Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail formations@bcompetences.com ou par téléphone 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation.
Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).
Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Modalités pédagogiques
Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).
Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.
Modalités d'évaluation
Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant
Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.
Accessibilité
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.
Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.