Appréhender le genre dans l'espace public : diagnostic et méthodologie

Présentiel 02 juin 2026 à 9:00
En duplex 06 oct. 2026 à 9:00
Distanciel 01 déc. 2026 à 9:00
1090,00 € HT
1308,00 € TTC

Bénéficiez de tarifs réduits, à partir de la 2ème inscription :
10% sur le 2ème inscrit, 20% sur le 3ème inscrit

Durée
7 heures (1 jour)
  • Objectifs de la formation : Etre capable de mettre en oeuvre les outils pour réduire les inégalités de genre dans l'espace public
  • Durée: 1 jour / 7 heures
  • Pré-requis : Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.
Lieux des formations: Paris ou plateforme numérique
Pour toute formation en intra, merci de nous consulter via le formulaire de contact
ou en écrivant à formations@cadredeville.com ou en nous appelant au 01 86 95 72 10
Programme
Formations complémentaires
Public visé
Pré-requis
Formateur(s)

Programme

Alors que les inégalités de genre deviennent un sujet de société à large échelle, et si l'espace public apparaît au premier abord vierge de tout rapport de domination, les inégalités y sont bien présentes.

Cette formation vise à proposer une illustration concrète des inégalités genrées en urbanisme, ainsi qu'une boîte à outils avec une mise en œuvre concrète pour se saisir de ces sujets.

Grâce à cette formation, vous maîtriserez la boîte à outils pour réduire les inégalités de genre dans l'espace public.

 

1. Les bases du genre en géographie et urbanisme

a.  C'est quoi le genre ? : retour sur le concept de genre, les réflexions académiques, sa conceptualisation historique

b.  Le genre en urbanisme ? : comment se traduisent les inégalités de genre concrètement dans les usages et l'appropriation des villes et territoires ?

Une perspective tant sur les milieux urbains que ruraux sera adoptée

  • Cartographie des rôles sociaux genrés et de leur traduction dans l'espace public

 

2. Etude de cas : les projets d'intégration du genre en urbanisme (aménagement urbain et politiques publiques)

a.  Contexte des projets, genèse et rôle des collectivités

b.  Méthodologie

c.  Résultats di projet finalisé

 

3. Temps de formation sur les outils méthodologiques utilisés (politiques publiques et aménagement urbain)   

a.  Etat des lieux de la commande publique : difficultés rencontrées, construction de CCTP, prise en main des outils

b.  Présentation des outils mobilisables et de leur mise en œuvre

 

4. Mise en situation

a.  Hors les murs, aller dehors et mobiliser un outil méthodologique

 

mise à jour le 19/02/2025

Public visé

Tout professionnel du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie et de la construction.

Pré-requis

Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.

Formateur(s)

Camille SACHOT

Géographe-urbaniste indépendante, spécialiste des questions de genre en urbanisme indépendante

Experte indépendante en urbanisme inclusif, spécialiste en matière de genre et de ville à hauteur d’enfants, Camille Sachot incarne une posture hybride faisant le trait d’union entre analyse sociologique et opérationnalité de l’urbanisme à travers sa pratique de l’assistance à maîtrise d’usages. Diplômée du Cycle d’urbanisme de Sciences Po Paris, complétant une année de master à l’Université d’Helsinki, son parcours l’a également amenée à développer une expertise sur les questions d’économie sociale et solidaire et d’hébergement d’urgence, après avoir été cheffe de projet chez Soletdev, agence de conseil en immobilier et urbanisme solidaires. 

Camille Sachot considère que la mise à l’agenda de l’analyse de genre a permis de renouveler la pratique de l’assistance à maîtrise d’usages. Dans son approche, le genre est pensé comme la variable d’analyse première des usages du territoire ; partant du principe qu’il permet d’appréhender un grand nombre de vulnérabilités. Elle conçoit son activité comme une forme de  pratique activiste opérationnelle, et comme outil d’aide à la décision au service d’une rationalisation plus juste de la dépense publique.

Elle ancre les questions de genre et d’inclusivité dans les pratiques de planification territoriale par des méthodes inclusives et un appui à arbitrage. 

Supports pédagogiques
Admission
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
Accessibilité

Supports pédagogiques

Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.

Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.

Admission

Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions : 

Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.

Vous pouvez aussi nous contacter par mail  formations@bcompetences.com ou par téléphone  01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation. 

Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).

Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.

L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.

Modalités pédagogiques

Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).

Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.

Modalités d'évaluation

Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant

Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.

A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.

Accessibilité

Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.

Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.