- Objectif de la formation: Être capable de synthétiser les méthodes et les outils adéquats pour développer un projet urbain en intégrant les attentes des habitants et des usagers.
- Durée: 1 jour / 7 heures
- Pré-requis: Avoir déjà exercé dans le domaine du foncier, de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'immobilier, du logement, de l'architecture, de l'ingénierie, et de la construction.
Produire la ville avec l’habitant / l’usager
Bénéficiez de tarifs réduits, à partir de la 3ème inscription :
5% sur le 3ème inscrit, 10% sur le 4ème inscrit
Pour toute formation en intra, merci de nous consulter via le formulaire de contact
ou en écrivant à formations@cadredeville.com ou en nous appelant au 01 86 95 72 10
Programme
INTRODUCTION
MODALITES : Contexte règlementaires (consultation obligatoire ou facultative) / les grands modes de concertation (de l'information à la co décision)
Exercice : cas pratiques d'opérations ou phases d'opération (en France et à l'étranger) permettant de définir la méthode choisie
TEMPORALITE : quelles phases pour concerter et quels outils adaptés pour chaque phase ? Exemple concret de la concertation au long court dans la ZAC Ecoquartier Victor Hugo
Exercice : établir le planning de la concertation de l'opération sur la base de son planning prévisionnel
CAS CONCRET : Maîtrise d'usage dans les NPNRU - Associer l'expertise d'usage des habitant.es dans les contextes de renouvellement urbain
Objectif : appréhender les particularités des démarches participatives et explorer des leviers opérationnels pour favoriser la participation
Intervention de Cécile Bellanger de La Belle Friche, agence d'urbanisme participatif et d'assistance à maitrise d'usage.
ACTEURS : quel rôle pour chacun (collectivités / aménageurs / promoteurs / maitrise d'œuvre / AMU) ? / un zoom sur l'éducation populaire
CONCERTATION INSTITUTIONNELLE - produire la ville avec des partenaires / urbanisme négocié / intégration des techniciens à la production de la ville….
La concertation « institutionnelle » : ses parallèles et ses méthodes
OUVERTURE - retour sur l'enjeu clé de l'évaluation dans une démarche participative
mise à jour le 11/06/2025
Formations complémentaires
Public visé
Pré-requis
Formateur(s)
Elsa SAUTTER
Directrice opérationnelleElsa SAUTTER intervient depuis 2009 au sein de différentes sociétés d’économie mixte franciliennes sur des projets variés d’aménagement en zone dense et occupée. A ce titre, elle a toujours intégré la place de l’habitant dans la démarche de projet qu’il s’agisse d’opération d’intervention ciblées sur l’habitat privé dégradé ou de Zones d’Aménagement Concertée à échelle métropolitaine. A travers des opérations exemplaires comme l’écoquartier Victor Hugo, Elsa SAUTTER a déployé de nombreux outils d’association des habitants à la démarche de projets dans toutes ses phases et toutes ses échelles.
Grace au model partenarial de l’économie mixte, Elle a toujours pu intervenir en grande proximité des villes et territoires dans la mise en œuvre d’une conduite d’opération adaptée aux territoires, à ses habitants et sa gouvernances.
Supports pédagogiques
▸ La formation sera adaptée en fonction des connaissances des stagiaires et de leurs attentes formulées par la fiche de recueil.
▸ La convocation est envoyée avant la formation par mail.
▸ La pédagogie et la documentation pédagogique seront adaptées en fonction des connaissances et des attentes formulées par les stagiaires.
▸ La documentation pédagogique est envoyée avant la formation par mail. Il est demandé aux stagiaires de l'avoir avec eux lors de la formation.
▸ Si la formation est en présentiel, le stagiaire devra signer une feuille d'émargement.
▸ Si la formation est en distanciel, le formateur valide la présence du stagiaire sur la plateforme numérique.
▸ La formation commence par un tour de table de présentation des stagiaires.
▸ Durant la formation, plusieurs outils pédagogiques pourront être mobilisés tels que des exercices, cas pratiques, quizz, questions/réponses ou jeux de rôle.
▸ Des éventuels documents complémentaires pourront être envoyés à postériori le cas échéant.
Admission
▸ Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
▸ Vous pouvez aussi nous contacter (formations@bcompetences.com / 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59) pour vérifier s'il reste de la place disponible.
▸ Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
▸ L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée ainsi que la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
Vous pouvez vous inscrire - sous réserve de places disponibles - jusqu'à 5 jours ouvrés avant la session de formation. Une réponse vous sera communiquée dans les 24h.
Modalités pédagogiques
Modalités d'évaluation
▸ Une évaluation des compétences, sous forme de quiz sera soumis aux stagiaires, afin d'évaluer leur atteinte des objectifs de la formation
▸Un questionnaire de satisfaction et d'auto-évaluation sera à compléter par les stagiaires en ligne.
▸ Une attestation de présence sera envoyée à l'entreprise dans les jours suivant la formation.
▸ Une attestation de fin de formation sera envoyée aux stagiaires dans les jours suivant la formation.
La formation Produire la ville avec l'habitant / l'usager a recueilli en 2022 un taux d'assiduité de 91.5% et une note de satisfaction des participants de 63%