- Objectifs de la formation :
- Qualifier un appel à projet urbain au-delà de la conformité réglementaire
- Décider rationnellement de répondre ou non (go / no go)
- Construire une thèse de réponse lisible pour un aménageur ou une collectivité
- Choisir et piloter un groupement pertinent
- Structurer une réponse économiquement soutenable et différenciante
- Durée: 1 jour / 7 heures
- Pré-requis : Aucun prérequis
Répondre efficacement à une consultation publique (AO, AAP, AMI…)
Bénéficiez de tarifs réduits, à partir de la 2ème inscription :
10% sur le 2ème inscrit, 20% sur le 3ème inscrit
ou en écrivant à formations@cadredeville.com ou en nous appelant au 01 86 95 72 10
Programme
Pour faire face à la complexité croissante des opérations d'aménagement, les collectivités locales et aménageurs élargissent leur cadre de consultation des opérateurs privés.
bCompétences propose deux formations pour vous aider à :
- comprendre les nouveaux types de cession et commercialisation existants (cf. formation Les nouveaux modes de commercialisation et de cession en aménagement)
- optimiser vos réponses pour mettre toutes les chances de votre côté (cf. formation Répondre efficacement à un appel à projet urbain)
Appels à projets urbains : cadre et logiques réelles de sélection
- Panorama des appels à projets urbains (AMI, AAP, consultations foncières, etc.)
- Différences fondamentales avec les marchés publics classiques
- Logiques de l'aménageur et de la collectivité
Décider de répondre : méthode go / no go
- Analyse rapide et structurée du DCE
- Évaluation des ressources internes mobilisables
- Lecture des risques : fonciers, calendaires, économiques, réputationnels.
- Construction d'une grille go / no go multicritères
CAS PRATIQUE : arbitrage sur un appel à projet réel simplifié
Comprendre et décrypter les attentes implicites du maître d'ouvrage
- Lecture critique du règlement et du cahier des charges
- Identification des signaux faibles : politiques, contraintes, marges de négociation possibles
- Hiérarchisation des attentes réelles
- Traduction opérationnelle
CAS PRATIQUE FIL ROUGE : formulation d'une thèse de réponse
Répondre seul ou en groupement : stratégie et gouvernance
- Choix des partenaires selon la stratégie de réponse
- Gouvernance du groupement
- Anticiper les conflits et zones de tension
Déposer son offre et la soutenir
- Rôle réel de la soutenance dans la décision
- Posture attendue face à un jury public ou parapublic
- Coordination du discours en groupement
Les "PLUS" de la formation
CAS PRATIQUE : la formation sera déclinée autour de 2 cas « fil rouge » : un projet de petite ampleur pour une réponse seul et une opération conséquente, avec une réponse en groupement. Tout au long de la journée, exercices et exemples concrets seront appuyés sur ces cas fil rouge.
mise à jour le 15 décembre 2025
Public visé
Promoteurs immobiliers ; Investisseurs, foncières, Family offices ; Architectes ; BE ; Constructeurs ; Aménageurs
A noter : cette formation se concentre sur les appels à projets et ne traite pas les concessions d'aménagement.
Pré-requis
Formateur(s)
Olivier MORLET
Conseiller et expert en Aménagement et ImmobilierUrbaniste de formation (EUP 1998) et après un mémoire de maîtrise de géographie économique sur la (1995), Olivier Morlet rejoint l’Association des Études Foncières (ADEF), et éditeur de la revue Études foncières. Il y prend en charge des missions d’études et de conseil auprès du ministère, des administrations déconcentrées de l’équipement ou à l’international, dans le cadre de l’aide au développement .
En 2002, il intègre l’AFTRP (aujourd’hui Grand Paris Aménagement) en tant que responsable des opérations foncières. Chargé de missions de , il mène notamment les négociations pour acquérir une centaine de logements destinés à être restructurés dans la , ainsi que l’acquisition et les évictions locatives d’un .
En 2007, en tant que chef de projets d’opérations d’aménagement, il réalise des études de faisabilité et de montage, conduit plusieurs réponses à des consultations de concessions d’aménagement et pilote les projets lauréats en phase de réalisation.
En 2011, il rejoint ICADE pour diriger les missions d’études et de montage pour de futures opérations d’aménagement, auprès de collectivités ou d’opérateurs publics. Il évolue ensuite au sein de la promotion résidentielle Île-de-France, puis Synergies Urbaines, comme Directeur du développement. Il pilote de nombreuses consultations lauréates, dont la en 2018.
En 2018, il saisit l’opportunité de rejoindre le constructeur VINCI en prenant la direction de l’aménagement d’ADIM Paris Île-de-France. Il assure notamment le montage du projet de (quartier Montgolfier, 78).
En 2020, il intègre l’aménageur francilien CITALLIOS en tant que Directeur du développement et membre du ComEx. Il y assure le développement et le montage d’opérations en propre (400 logements à Orgeval 40 Sous), la conduite des réponses à consultation (550 logements à Asnières-Courtilles sud), la structuration de l’activité de copromotion (), ainsi que le pilotage des consultations promoteurs pour la commercialisation des terrains aménagés (La Celle-Saint-Cloud).
En 2024, il prend le virage de l’entrepreneuriat en créant sa propre structure de Conseil en Aménagement et Immobilier. Il est également l’auteur de nombreux articles et .
Supports pédagogiques
Les supports sont envoyés par mail ou accessible les espaces apprenant sous format PDF avant ou pendant la formation.
Des documents supplémentaires pourront être transmis par la formatrice ou le formateur lors de la formation.
Admission
Pour vous inscrire à nos formations, deux solutions :
Vous pouvez directement vous pré-inscrire sur le site bcompetences.com.
Vous pouvez aussi nous contacter par mail formations@bcompetences.com ou par téléphone 01 86 95 72 10 - 01 83 64 04 59). Sous réserve de places disponibles - jusqu'à 15 jours ouvrés avant la session de formation.
Une réponse vous sera communiquée dans les 48 heures (jours ouvrés).
Une fois les pré-requis validés, nous vous envoyons la convention de formation et nous demanderons de répondre à la fiche de validation des connaissances et de recueil des attentes.
L'inscription sera validée à réception de la convention de formation signée.
Modalités pédagogiques
Cette formation est dispensée en présentiel ou en distanciel (zoom ou équivalent) ou en hybride (un groupe de stagiaires en présentiel et un groupe en distanciel en simultané).
Une approche théorique et méthodologique à travers de cas pratiques ou ateliers ou exercices, de mise en situation par des jeux d'acteurs et partage des compétences par des échanges entre stagiaires et formatrices/formateurs.
Modalités d'évaluation
Avant chaque formation, il est demandé aux stagiaires de remplir une fiche des recueils et des attentes, ainsi qu'un questionnaire d'auto-évaluation, disponible sur l'espace apprenant
Au début de la formation, un tour de table est prévu pour reformuler les attentes des stagiaires.
A l'issue de la formation, les stagiaires devront répondre à une évaluation sous forme de QCM, ou ils seront évalués à partir d'une grille de compétences lors de la réalisation d'un cas pratique, ce qui nous permettra de nous assurer la bonne acquisition des compétences.
Accessibilité
Les lieux de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande spécifique liée au handicap d'un potentiel stagiaire, merci de contacter Clarisse PUL ou Isabelle BIANCHI – formations@bcompetences.com – 01 86 95 72 10.
Il s'agira de connaître les compensations nécessaires mobilisables. Nous analyserons ensuite la situation particulière du potentiel stagiaire avec notre réseau de partenaires.