Les Amarres, Bercy beaucoup, ... : immersion exclusive avec Yes We Camp :
La première demi-journée, découvrez l'historique et la sémantique des Espaces Communs et tiers lieux avec comme grand témoin "Les Amarres"
Les Amarres en quelques mots : deux accueils de jour (hommes et familles) accueillant quotidiennement 300 personnes en situation de vulnérabilité et de précarité, une Buvette solidaire à la programmation festive orientée sur l'hospitalité et les justices sociales, ainsi que 20 organisations du champ associatif de l'économie sociale et solidaire travaillant dans 4 000 m² en bord de Seine, dans les anciens locaux des Ports autonomes de Paris.
La deuxième demi-journée, étudiez les nouveaux modes de gouvernance avec comme grand témoin "Bercy Beaucoup"
Bercy Beaucoup en quelques mots : Un lieu pour concrétiser et co-construire des projets, toutes sortes d'initiatives expérimentales, artistiques, économiques et solidaires, avec en perspective : l'émergence contributive d'un quartier en devenir, celui de la ZAC de Bercy-Charenton.
De Nanterre à Plateau Urbain sur le campus de Sorbonne-Nouvelle Censier :
La 3è demi-journée, entrez dans les récits et l'aménagement d'espaces avec comme grand témoin "Vive les Groues"
Vive les Groues en quelques mots : Le projet, initié communément par Yes We Camp, Paris la Défense, la ville de Nanterre et la région Ile-de-France, s'inscrit dans la démarche de préfiguration du quartier des Groues. L'objectif est d'accompagner la transformation spectaculaire que connaît ce quartier en favorisant des dynamiques collectives entre habitant.e.s, porteurs de projets et acteur.rice.s locaux.ales.
La quatrième demi-journée, maîtrisez le montage de partenariats avec comme grand témoin "Césure"
Césure en quelques mots : L'ancien campus de Sorbonne-Nouvelle Censier est devenu CÉSURE pour deux ans, un tiers-lieu porté par Plateau Urbain en partenariat avec Yes We Camp axé sur la transmission des savoirs et savoirs-faire, dans l'attente de sa réhabilitation par l'EPAURIF. Ce site de 25 000 m2 accueillant un vaste espace de travail pour plus de 180 structures occupantes et 1000 étudiant·e·s depuis l'automne 2022 devient un terrain d'expérimentation afin d'inventer de nouvelles manières d'apprendre les un·e·s des autres.
Grâce à cette formation, vous aurez les clés pour mettre en place une dynamique de projet d'urbanisme transitoire. Prochaine session : 1er & 2 Juin