Face à l'essor de l'urbanisme transitoire, les collectivités et aménageurs innovent pour répondre aux enjeux territoriaux.
Comment maîtriser les outils juridiques et économiques essentiels ? Quels processus innovants mettre en œuvre, appuyés par des cas pratiques concrets ? Comment garantir le succès de vos opérations d'urbanisme transitoire ?
▸ OBJECTIFS DE LA FORMATION
✷ Définir l'urbanisme transitoire et ses enjeux
✷ Structurer une politique publique adaptée
✷ Maîtriser les outils juridiques et financiers
✷ Mettre en œuvre des projets concrets
▸ LES + DE LA FORMATION
📍 Formation qui se déroule sur le site du Césure (Paris, 5ème), lieu d'urbanisme transitoire situé dans l'ancien campus de l'université Sorbonne-Nouvelle à Paris
🎭 Jeu de rôle autour du modèle économique d'un projet d'occupation de bâtiment vacant
▸ PROCHAINES SESSIONS
11 & 12 juin (En présentiel, Paris)
▸ NOS EXPERTS FORMATEURS
Vincent JOSSO, Urbaniste, confondateur, Le Sens de la Ville
Directeur de projet et ingénieur polytechnicien, il cofonde Le Sens de la Ville, une coopérative spécialisée en stratégie urbaine. Celle-ci conseille des maîtres d'ouvrage publics et privés sur des projets d'urbanisme transitoire, pour développer des solutions innovantes et participatives.
Lucille GRECO, Urbaniste, directrice de projets, Le Sens de la Ville
Elle accompagne les maîtres d'ouvrage, publics et privés, dans l'élaboration de stratégies urbaines et programmatiques. Elle aide les aménageurs à intégrer la gestion transitoire dans leurs projets, collaborant avec l'EPA Paris Saclay, l'EPA Euroméditerranée et Aménagement.
Malicia DONNIOU, Avocate, Ginkgo avocats
Avocate diplômée en droit public et urbanisme, elle a débuté dans une SEM d'aménagement à Paris. Co-fondatrice du Cabinet Ginkgo, elle conseille collectivités et aménageurs sur des opérations d'aménagement et anime des formations professionnelles sur divers sujets fonciers.