L'urbanisme négocié, un mode de faire des années Juppé à Bordeaux
L'exécutif bordelais reconduit les méthodes inventées lors des mandats d'Alain Juppé : aux Bassins à la Flot, comme à Brazza, les élus avaient alors opté pour ne pas créer de ZAC, et se contenter d'un plan d'aménagement d'ensemble, sans chercher à acquérir la maîtrise foncière. Les grandes parcelles étaient restées la propriété des sociétés privées qui les détenaient, cependant qu'un cadre de négociation permanent, scandé par des ateliers, examinait les projets souhaités.
Un nouvel urbanisme négocié en 2023 - 2024
C'est encore un processus d'urbanisme négocié qui a aboutit en ce début octobre 2023 à Bordeaux. Le protocole de partenariat approuvé par la Ville et la Métropole est très parlant de ce point de vue
L'urbanisme négocié est un peu né ici à Bordeaux, du travail mené par l'agence ANMA, avec Nicolas Michelin, aujourd'hui retiré de l'agence, mais qui avait encore produit un projet pour la Jallère. Projet mis de côté par le nouveau maire Pierre Hurmic, qui relance donc un processus en partenariat avec la filiale d'Icade Urbain des Bois.
Le montage opérationnel sera un peu différent des montages de l'ère Juppé aux Bassins à Flot et àBrazza. En effet, dans les deux quartiers qui ont permis une poussée de Bordeaux vers le Nord, aucun aménageur n'avait été désigné, et l'aménagement des parcelles avait été confié aux propriétaires-développeurs eux-mêmes de leurs projets. Ainsi, à Brazza, les détenteurs de foncier devaient réaliser les VRD...
A La Jallère, l'aménageur sera Urbain des Bois, sous la direction d'Anne Fraisse. Et la coordinatrice de la feuille de route nationale de décarbonation de l'acte d'aménager compte bien faire du projet un vrai démonstrateur de la mise en oeuvre de ses convictions.
Autre différence, donc : l'urbanisme négocié est en quelque sorte délégué par la puissance publique à l'aménageur privé. Et c'est à ce niveau que les négociations ont déjà été conduites par Icade avec les 5 propriétaires fonciers du site, pour aboutir au protocole cadre. Le suivi du projet sera organisé entre l'aménageur et la puissance publique, sous pilotage d'un "groupe de travail" associant le cabinet du maire, et la DGA de la métropole.
Notamment, Urbain des Bois a proposé "un travail commun" à quatre des cinq propriétaires fonciers détenteurs des 40 ha du projet - en ce début octobre à l'exception de Groupama, mais qui "les rejoindra bientôt", assure Stéohane Pfeiffer.
"Le dialogue entre les différents participants, les cas pratiques et le large spectre de la formation qui permet de revoir les fondamentaux de la programmation urbaine" (Mathilde le G.)
Une nouvelle formation pour vous faire maîtriser ce montage très adapté aux enjeux 2024
Ainsi, au travers d'un exemple de territoires, 3 modes de faire un urbanisme négocié.
Cadre de Ville crée une formation dédiée à l'urbanisme négocié afin de vous donner les outils et le process pour monter une opération d'aménagement en urbanisme négocié
Grâce à cette formation, vous maîtriserez les outils et les process pour monter une opération d'aménagement en urbanisme négocié.